Renseignements
07 66 03 96 31
Demande de devis

Expert Bâtiment & Construction

Expertise bâtiment et construction

L’assurance Dommages Ouvrage (DO) : une garantie obligatoire

L’assurance Dommages Ouvrage est une garantie particulière, obligatoire, et souscrite par le propriétaire de l’ouvrage à construire.

Elle garantit les dommages de nature décennale, c’est-à-dire ceux qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui sont tel que l’ouvrage est rendu « impropre à destination ».

La vocation de la DO est de préfinancer la réparation des dommages de cette nature.

Les dommages étant indemnisés au bénéficiaire de la garantie, l’assureur DO exerce ensuite les recours à l’encontre des assureurs de responsabilité des constructeurs (entreprises et autres intervenants à l’acte de construire) dont l’activité lors de la construction a concouru à la réalisation des dommages.

Outre la garantie DO obligatoire, il existe des garanties facultatives (bon fonctionnement …) qui peuvent avoir été souscrites et peuvent être mises en jeu dans le cadre de ce type d’expertise.

L’assurance responsabilité décennale (RCD) : l’assurance Garantie Décennale est une assurance professionnelle obligatoire pour toutes les entreprises de la construction et du bâtiment, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Le Rôle de l’expert dans le cadre d’une mission d’expertise Responsabilité Décennale

L’expert vérifie l’ensemble des éléments factuels de manière à vous permettre de qualifier la réclamation : les dommages sont-ils bien de nature décennale ?

Il recherche et analyse la ou les causes du dommage ainsi qualifié :

  • Par des investigations appropriées acceptées par vous, en faisant appel quand nécessaire à des spécialistes reconnus, en interne comme en externe, dans des domaines spécifiques.
  • Par des diagnostics précis établis d’après la connaissance de la pathologie de nos experts et leur expérience.

L’expert recherche ensuite la technique de réparation la mieux adaptée et la chiffre.

Il analyse les responsabilités des différents intervenants à l’acte de construire, par une analyse objective des faits qui ont conduit à la réalisation du sinistre expertisé de manière à vous permettre d’effectuer d’éventuels recours.

Enfin, il conclut de manière claire et synthétique.